Fonctionnement


L’accompagnement peut-être très limité dans le temps ou s’étendre sur une période plus longue. La personne et le professionnel du service collaborent afin de définir le programme de leurs actions communes ou respectives. Un projet de collaboration, avec des objectifs clairs, des évaluations régulières et objectives, est mis en place.

Comment fonctionne notre service ?

Vous venez de votre propre initiative ou sous l’impulsion de votre famille, d’un proche ou d’un autre service. Chaque accompagnement est individualisé.
Le service n’a pas de solution «toute faite».
Il travaille avec vous et, au besoin, avec votre entourage. Le service fait aussi appel à son propre réseau et à sa longue expérience professionnelle.

Comment réaliser une demande d’accompagnement ?

Le service vous invite à prendre rendez-vous, pour une rencontre «1er accueil», dans ses locaux. Vous y venez seul(e) ou accompagné(e).
Cette rencontre permettra d’envisager les collaborations possibles et confirmera la demande d’accompagnement. Dans l’attente de l’ouverture du dossier, le service est à votre disposition pour des informations complémentaires et afin de maintenir le lien.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Un contrat de collaboration entre vous et le service vise à :

définir le cadre de l’accompagnement
élaborer un projet qui personnalise et définit l’accompagnement en répondant à vos besoins. Ce projet peut être modifié ou adapté en cours de route, en fonction de son évolution.

Des temps d’évaluation du projet sont également prévus régulièrement.
En cas de difficultés, liées à la mobilité, ou pour les besoins liés au projet, les intervenants peuvent se déplacer.

Comment se termine l’accompagnement ?

L’accompagnement se termine quand :

le projet est réalisé,
l’échéance (date de fin) prévue lors du projet de collaboration est atteinte,
l’une des parties en émet la volonté (ex : vous souhaitez désormais poursuivre seul votre chemin, l’accompagnement ne répond pas ou plus à vos besoins, le contrat de collaboration n’est pas respecté,…)

Pour télécharger notre projet de service , cliquez ICI.