Matinale 2015 : L’observation : un outil d’accompagnement pour mieux accueillir les enfants et leurs différences


   Contenu

Tous les professionnels de la petite enfance sont d’accord pour dire que l’observation est essentielle dans leur travail. Mais au quotidien, faisons-nous toujours bien la différence entre observer, regarder, surveiller et être vigilant ?

L’observation est un soin qui va s’étayer sur les qualités d’attention de l’observateur. Etre attentif, c’est être disponible, présent, soutenant à l’enfant que nous observons. C’est aussi une manière de prendre du recul et du temps pour nuancer son regard sur l’enfant et distinguer ses forces, ses difficultés, ses intérêts, ses besoins,… Elle permet alors de répondre de manière plus ajustée aux spécificités de chacun et de mener une réflexion approfondie sur le projet de l’enfant dans le milieu d’accueil ainsi que sur les freins à son inclusion harmonieuse dans le groupe.
Cette matinée envisagera également en quoi les observations menées auprès d’un enfant à besoins spécifiques permettent d’améliorer les conditions d’un accueil de qualité pour tous, en sécurisant et favorisant le développement de chaque enfant.
L’aspect théorique sera illustré par des documents vidéo et par les expériences vécues par l’asbl « Caravelles » dans son travail d’accompagnement de projets d’inclusion des milieux d’accueil.

   Durée

1 matinée, de 9h30 à 13h00.

   Date

Jeudi 29 octobre 2015.

   Lieu

Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 • 1450 Cortil-Noirmont.

   Animation

TERNESTanneAnne TERNEST,
Psychologue.
Sabine MICHIELS,
Psychomotricienne.

   Support

La présentation au format pdf est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :