Matinale 2017 : Mieux comprendre les comportements dits «difficiles» chez les jeunes enfants.


   Contenu

Pour nous éclairer sur cette thématique, cette matinale propose de développer 3 grandes questions :

Que sont les comportements difficiles chez l’enfant ?

L’agitation, l’agressivité, les colères, l’opposition ou encore la désobéissance sont relativement fréquents chez les jeunes enfants. Chez certains d’entre eux, ces comportements sont très intenses et très fréquents au point d’entraver leur adaptation dans le milieu familial et le milieu d’accueil ainsi que la qualité de leurs relations avec leur entourage. Etablir un partenariat entre la famille et le milieu d’accueil est alors primordial.

D’où viennent les comportements difficiles chez l’enfant ?

Les problèmes de comportement chez l’enfant doivent être considérés comme la partie visible d’un iceberg. Ils sont la manifestation d’un mal-être de l’enfant qui l’empêche de s’ajuster aux demandes émanant de l’environnement. Comprendre l’origine des comportements difficiles, pour chaque enfant en particulier, est essentiel. Les comportements dits « difficiles » ont en effet des origines diverses. Ils s’ancrent dans des difficultés cognitives, affectives, éducatives et/ou langagières. On peut également identifier des facteurs de risque qui contribuent à maintenir voire à augmenter les problèmes de comportement quand l’enfant grandit. Des phénomènes de cercles vicieux peuvent parfois apparaître si, par exemple, ces comportements entraînent une éducation parentale sévère qui à son tour renforce les difficultés de l’enfant.

Comment prévenir ou améliorer les troubles du comportement ?

La prévention et le traitement des troubles du comportement reposent sur l’identification et la prise en charge des facteurs de risque : comment soutenir le développement cognitif, langagier et affectif de l’enfant ? Et comment poser un cadre éducatif sécurisant et consistant ?

   Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

   Date

Jeudi 23 novembre 2017.

   Lieu

Rue de la Recherche 1 • 1400 Nivelles.
Plan

   Animation

Isabelle ROSKAM,
est Professeure de psychologie et dirige une équipe de recherche à l’Université catholique de Louvain ;
psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance et de sa prise en charge.

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