Matinale 2017 : L’avancée des neurosciences au service des pratiques pédagogiques en milieu d’accueil.


   Contenu

La pédagogie, comme la médecine, est un art qui s’appuie sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur le fonctionnement du cerveau du bébé et sur ses processus d’apprentissage, la psychologie du développement et les neurosciences cognitives nous aident à expliquer les comportements naturels des jeunes enfants et nous invitent à modifier nos pratiques pour mieux les accompagner.
Ces nouvelles connaissances ont de nombreuses implications sur la pédagogie à tous les niveaux : de la période d’adaptation aux activités ludiques, en passant par l’organisation du quotidien, sans oublier la place des parents dans les milieux d’accueil et le partenariat à développer avec eux autour de l’éducation des petits.
Cette matinale nous invite à explorer comment faire de la place aux découvertes de la neuroscience dans les pratiques de tous les jours.

   Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

   Date

Lundi 18 décembre 2017.

   Lieu

Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 • 1450 Cortil-Noirmont.

   Animation

 Laurence RAMEAU,
est puéricultrice et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance,
diplômée en Sciences de l’éducation et en Sciences sociales,
co-fondatrice de l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik, auteure de nombreux ouvrages sur la petite enfance.

   Documents

A venir…