Matinale 2018 : Améliorer notre présence à l’enfant par la Mindfulness


   Contenu

Accueillir un enfant requiert de nombreuses compétences, parmi lesquelles, le fait de renouveler sa qualité de présence pour chaque enfant, à chaque instant. Au fil des jours, de la répétition des tâches et de nos aléas émotionnels, cette compétence essentielle peut parfois être mise à mal. Ce qui est délétère pour l’enfant comme pour l’adulte qui – tout en aimant son métier – peut finir par fonctionner en «pilote automatique».

Il existe cependant une méthode qui permet au professionnel de renourrir cette qualité de présence : la Mindfulness. Appelée «pleine conscience» en français, cette approche ne cesse de se décliner ces dernières années : gérer ses émotions, travailler, manger, arrêter de fumer…! Cela peut s’apparenter à un effet de mode ou un fourre-tout-répare-tout. Et pourtant, des effets bénéfiques ont été scientifiquement démontrés pour tous ces aspects. Pourquoi ? Car cette approche offre des moyens simples de se reconnecter à quelque chose d’essentiel : notre qualité de présence.

L’objectif de la Matinale sera de faire découvrir ce concept, d’en partager les effets scientifiquement démontrés et de s’essayer à de brefs exercices pratiques, applicables dans la vie professionnelle.

   Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

   Date

Jeudi 22 novembre 2018.

   Lieu

Cinés Wellington
Chaussée de Bruxelles 165, 1410 Waterloo.
Parking aisé à l’arrière : informations ici.

   Animation


Nastasya VAN DER STRATEN,
Docteur en psychologie et Formatrice.

   Documents

A venir.