Matinale 2020 : Entre intentions et pratiques pédagogiques : pourquoi et comment réfléchir sur les pratiques quotidiennes ?


   Contenu

La qualité des prestations des milieux d’accueil est directement liée aux compétences professionnelles du personnel qui y travaille. Ces compétences sont aujourd’hui complexes et ne peuvent pas être définies par des normes rigides. Il n’y a pas de solutions prédéfinies aux situations que les professionnels de l’accueil rencontrent dans leur pratique éducative quotidienne. Les réponses dépendent du contexte de chaque milieu d’accueil, et pourront être trouvées en concertation avec l’équipe, les parents et les enfants.
Prenons-nous le temps de réfléchir, s’interroger, s’adapter à nos pratiques pédagogiques, individuellement et en équipe ? Il est important de relier les intentions éducatives à nos actions, en pensant continuellement au sens de ce que nous faisons.
Cette Matinale abordera ces questions en se concentrant notamment sur des outils et exemples concrets pour soutenir et nourrir la capacité de réflexion des professionnels de l’accueil, et donc l’adaptation de leurs pratiques quotidiennes.

   Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

   Date

Jeudi 22 octobre 2020.

   Lieu

Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 • 1450 Cortil-Noirmont.

   Animation


Nima SHARMAHD,
Chercheuse principale au Centre d’Innovation de la Petite Enfance à Gand, elle travaille sur le développement professionnel, l’inclusion, la participation des familles et la documentation pédagogique. Diplômée de l’Université de Florence (Italie) où elle a effectué son doctorat sur les relations entre les familles et les professionnels des milieux d’accueil. Actuellement professeure dans le département de Psychologie de l’Université de Parme.

   Documents

Le document PPT.
L’enregistrement audio.