Matinale 2020 : Lire avec de jeunes enfants dans un contexte plurilingue


   Contenu

Comment accueillir et valoriser les cultures et les langues des enfants dans les milieux d’accueil ?

Nous connaissons aujourd’hui l’appui précieux que peuvent offrir les livres au développement de l’enfant. Permettre à tous les enfants de bénéficier d’une familiarisation avec les livres et la langue du récit dans les premières années de leur vie est un enjeu majeur en termes d’accès à la culture et de prévention des inégalités scolaires et sociales.
Aujourd’hui, au sein des milieux d’accueil se côtoient souvent plusieurs cultures et langues, et, pour de nombreux enfants, l’entrée à la crèche signifie l’entrée dans la langue française.
Comment sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux joies et à la richesse de la lecture dans un contexte plurilingue ?
Comment accueillir et valoriser ces différentes langues et cultures et en faire une richesse pour tous ?
Comment créer des espaces d’échange avec les parents afin de soutenir et valoriser la transmission des langues et cultures familiales, et le tissage de liens avec la culture et la langue du milieux d’accueil ?
Une matinale qui va nous faire voyager !

   Durée

Une matinée, de 9h30 à 13h00.

   Date

Jeudi 24 septembre 2020.

   Lieu

Domaine de Chastre, rue de Gembloux 2 • 1450 Cortil-Noirmont.

   Animation


Isabelle SCHOENMAECKERS,
Spécialiste en littérature jeunesse et lectrice.

Roxane DE LIMELETTE,
Psychologue, comédienne et lectrice.

   Documents

Le document PPT.
L’enregistrement audio.