Présentation du Service milieux d’accueil collectif


C’est un des grands défis actuels, il faut augmenter le nombre de places d’accueil pour la petite enfance. Elles restent insuffisantes et ne rencontrent pas toujours les nouveaux besoins des familles (temps partiel, flexibilité des horaires,…). Le Brabant wallon n’échappe pas à cette réalité et les pouvoirs locaux se mobilisent pour apporter des réponses concrètes aux besoins de leur population. Toutefois, créer et/ou gérer des structures d’accueil, ce n’est pas une mince affaire…
Vous êtes une Commune, un CPAS ou une ASBL paracommunale et vous souhaitez un accompagnement de votre projet : le Service vous offre une expertise globale et personnalisée en matière d’accueil collectif d’enfants de 0 à 3 ans.
Le S.M.A.C. met gratuitement à votre disposition son expérience et ses compétences pour vous guider, vous conseiller dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de votre milieu d’accueil.
Etant témoin des besoins en matière d’accueil et des difficultés vécues sur le terrain, notre Service contribue au développement des synergies entre les milieux d’accueil et interpelle, le cas échéant, les autorités compétentes.