Offre d’emploi pour un(e) travailleur(se) social(e) à titre contractuel


L’I.S.B.W. (Intercommunale sociale du Brabant wallon) est à la recherche pour son Service d’Aide aux familles et aux aînés (SAFA – Département Santé et Famille) d’

Un(e) travailleur(se) social(e) à titre contractuel

Dans le cadre de la constitution d’une réserve de recrutement d’une durée de 2 ans pour des emplois à temps partiel ou à temps plein en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CR ou CDI).

Description de l’entreprise :

L’I.S.B.W. regroupe les 27 communes du Brabant wallon. Ses actions ciblent l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, l’accueil extrascolaire des enfants de 3 à 12 ans, l’aide aux familles et aux aînés, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et la formation interne et externe sur des thèmes directement liés aux missions prioritaires de l’intercommunale.

Lieu de travail

Siège social de l’ISBW – Domaine de Chastre
Route de Gembloux, 2
1450 Chastre.

Le travailleur sera amené à se déplacer sur les différentes communes conventionnées avec le service.

Atouts :

Capacité à gérer une équipe.
Résistance au stress et réactivité face à des événements imprévus.
Polyvalence.
Vous avez une expérience (stage ou expérience professionnelle) en service d’aides familiales.

Profil de fonction :

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) de :

La gestion sociale et administrative d’une équipe d’aides familiales :

Réaliser les horaires des aides familiales en tenant compte des disponibilités horaires de celles-ci et des désidératas des bénéficiaires.
Gérer l’équipe d’aides familiales au niveau des présences, des congés et de tout ce qui a trait à la gestion des ressources humaines d’une équipe (hormis le paiement des salaires et la gestion des contrats).
Organiser, animer et assurer le suivi des réunions d’aides familiales.
Etre joignable aisément par un membre du service.
Assurer la permanence téléphonique et veiller à être disponible pour venir en aide aux aides familiales et aux bénéficiaires.
Informer et évaluer le travail des aides familiales à propos du projet d’aide mis en place avec le bénéficiaire.
Veiller à ce que chaque membre du service s’inscrive dans une dynamique de réflexion par rapport aux missions et au projet du service.

Assurer la gestion sociale, financière et administrative du service :

Accompagner les bénéficiaires du début de l’intervention (enquête sociale, objectifs de l’accompagnement) à la fin de l’intervention.
Assurer la gestion complète du dossier social du bénéficiaire.
Participer à la gestion financière du service en collaboration avec la chef de service et le service comptabilité.
Assurer la gestion administrative du service.

Ressources mobilisables :

Autonomie : savoir organiser son travail de manière autonome et responsable en prenant en compte les besoins du service.
Gestion d’équipe : pouvoir gérer une équipe d’aides familiales au niveau individuel et collectif.
Faire preuve de leadership.
Travailler de manière précise et rigoureuse.
Faire preuve de polyvalence.
Capacité à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d’un environnement agréable.
Savoir travailler en réseau.
S’intégrer dans l’environnement de travail.
Communiquer aisément à l’oral.
S’adapter à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs.
Capacité à traiter les bénéficiaires des services avec considération et empathie.
Capacité à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie.
Respecter les horaires convenus.
Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain ou imprévu.
Respecter rigoureusement les consignes.
Adhérer aux missions et aux valeurs de l’I.S.B.W.
Capacité à faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction.

Conditions d’exercice :

Régime de travail : temps partiel ou temps plein.
Rémunération mensuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne : Grade B1 (Grade spécifique – Diplôme de l’enseignement supérieur de type court – Baccalauréat) : à temps plein : 2.513,84€ brut à 3.487,86€ brut selon ancienneté, à l’index 1,6734 au 29/08/2018
Valorisation intégrale des années d’ancienneté acquises dans le secteur public et ancienneté dans le secteur privé prise en compte pour un maximum de 6 années.
Intervention dans les frais de transport domicile – lieu de travail.
Octroi de titres repas.

Modalités d’introduction des candidatures :

Les candidatures (CV, lettre de motivation et copie du diplôme) doivent être adressées à l’I.S.B.W. à l’attention de Florence Willème – Chef du Département Santé et Famille, soit par voie postale : Département Santé et Famille – rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre pour le 19/09/2018 au plus tard, soit et de préférence par mail à florence.willeme@isbw.be pour le 19/09/2018 à minuit.

Le dossier comprendra obligatoirement :

Votre lettre de motivation ;
La copie de votre diplôme (si le diplôme est étranger, une équivalence de ce diplôme devra obligatoirement être transmise. Cette équivalence peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
Votre curriculum vitae dans lequel devront être reprises toutes les expériences professionnelles détaillées.

Nous ne donnerons pas suite aux candidatures ne comprenant pas les 3 documents précités.

Si vous utilisez une adresse mail du type hotmail, msn ou yahoo,…nous vous invitons à enregistrer nos adresses email florence.willeme@isbw.be valerie.delecault@isbw.be virginie.bosmans@isbw.be dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos mails soient dirigés vers vos courriers indésirables ou Spam.

Epreuves de sélection :

Après vérification des conditions d’accès, une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature et les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection :

Une première épreuve écrite éliminatoire prévue le 05/10/2018 (un mail de convocation vous sera envoyé).
Une épreuve orale éliminatoire pour les candidats ayant réussi l’examen écrit.
Un entretien oral éliminatoire avec la Présidente et la Direction générale pour les candidats ayant réussi l’épreuve orale.