Puéricultrices relais – Missions


« Plus de continuité dans la discontinuité »

Notre service aide les pouvoirs organisateurs à garantir la qualité de l’accueil en cas d’absence de leur personnel, grâce à la délégation ponctuelle d’une puéricultrice relais. Par leur appui pendant une très courte période, elles permettent aux directions des milieux d’accueil concernés de prendre les mesures nécessaires dans la sérénité. Le Service ne peut être utilisé pour pallier un manque structurel de personnel d’encadrement.

Les puéricultrices relais reprennent les tâches habituellement effectuées par la personne à remplacer au sein de l’équipe et ce dans le cadre du projet d’accueil de la structure. La mission première des puériculteurs-trices relais est de venir en appui à l’équipe en place pour veiller au bien-être de l’enfant et lui offrir un accompagnement de qualité.
Le Service des puéricultrices relais permet aussi d’éviter l’accumulation d’heures supplémentaires pour les équipes, de mutualiser les coûts et réduire les frais liés à l’engagement de personnel en remplacement des absents.