Présentation du Service puéricultrices relais


C’est une réalité, les milieux d’accueil collectifs sont souvent confrontés à la difficulté d’assurer un encadrement adéquat lors de l’absence d’une ou de plusieurs puéricultrices (en formation, en écartement prophylactique, …). Les directions doivent alors, dans un délai très court, procéder à des recrutements ou réorganiser leur équipe. Cela a de nombreuses incidences : discontinuité de l’accueil pour l’enfant et les parents, non garantie de la compétence du travailleur engagé dans l’urgence, surcroît de travail pour les équipes et les directions mais aussi coût supplémentaire pour les structures.
Le Service des puéricultrices relais est un projet pilote. Il apporte une réponse à ces constats de terrain. Il est accessible à tout milieu d’accueil collectif autorisé par l’ONE situé sur le territoire du Brabant wallon.
Chaque milieu d’accueil reçoit un accompagnement personnalisé. Le Service analyse avec lui sa demande en matière de renfort afin d’établir de façon pertinente la convention qui précisera les modalités du partenariat.