Fonctionnement & inscription


Rechercher une place d’accueil pour votre enfant relève aujourd’hui du parcours du combattant. Cela peut générer beaucoup d’inquiétude chez vous. Une inquiétude d’autant plus grande que la procédure n’est pas simple et que les différences entre les milieux d’accueil manquent de clarté.

Organiser des permanences avec une référente disponible permet de vous informer largement, de vous aider à préciser votre demande et d’en assurer le suivi. Toutes les demandes d’accueil d’inscription concernant les 12 communes conventionnées sont centralisées sur une liste commune, ce qui permet à nos travailleurs sociaux d’avoir une vision d’ensemble plus précise. Plus précise et donc encore plus efficace.

Pour vous inscrire dans le service, vous devez respecter certaines modalités. Cette procédure est détaillée dans notre règlement d’ordre intérieurque vous pouvez consulter ici.

En résumé, à partir du troisième mois de grossesse révolu, vous pouvez contacter le service. A cette occasion, il vous sera demandé de préciser le temps d’accueil et la date probable du début de l’accueil de votre enfant. Votre demande est alors classée dans un registre par ordre chronologique. Endéans le mois, un accusé de réception vous sera notifié par le Service. En cas d’acceptation, l’inscription est  alors transcrite de manière ferme dans le registre. Le milieu d’accueil vous remet le règlement d’ordre intérieur ainsi que le projet d’accueil. Il peut  aussi vous demander  le versement d’une avance forfaitaire. L’inscription deviendra définitive quand vous aurez confirmé la naissance de votre enfant (endéans le mois de la naissance de l’enfant) et après le versement du montant de l’avance forfaitaire. Cette avance correspond au maximum à un mois d’accueil calculée sur la base de la fréquentation prévue et de la contribution financière  déterminée initialement (en fonction des revenus du ménage).

Pour les demandes d’accueil sur Chastre : les parents ou futurs parents ont la possibilité de s’inscrire sur une liste commune (qui reprend le Service des accueillant(e)s  et co-accueillant(e)s conventionné(e)s, la halte-accueil «la Passerelle», la crèche «les P’tits mousses» et la maison d’enfants «la Farandole») mais aussi les demandes d’accueil sur les autres communes, la personne de contact pour ces inscriptions est Astrid Baudine. Elle tient une permanence le lundi de 10h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30 au 081-622.736.