Fenêtres ouvertes sur l’Enfance – La communication entre professionnels


   Contenu

En première ligne durant toute la pandémie et encore de nos jours, les professionnels de l’Accueil ont souvent exprimé leur sentiment d’être laissés pour compte et de prendre des risques non reconnus par les mesures qui s’imposent.
Au sein des équipes, des tensions ont pu naître, par l’absence d’informations claires, de projections face au virus et de sentiment d’insécurité et d’impuissance. D’autant plus, que toutes les zones de communication, facilitant la création et le maintien du lien avec les familles et les professionnels, se sont vus réduites.
Comment travailler au quotidien, en équipe, dans ce cadre d’accueil, rendu de plus en plus difficile par la pandémie et les mesures sanitaires afférentes ? Comment assurer une fonction d’accueil bientraitante si le système lui-même est dysfonctionnant ou le devient par l’incompréhension du cadre dans lequel il est mis ?
Cette conférence vise à aborder la communication entre professionnels, comme un outil de bien-être au travail et de comprendre comment elle est au service des relations.
Comment communiquer adéquatement ? Comment se rencontrer, continuer à échanger lorsqu’on est blessé, ou face à un vécu d’incompréhension ? On se sent alors coincé, peu entendu, peu reconnu. Notre résonance affective est alors sollicitée de toute part.
Comment continuer à assurer sa fonction d’accueil alors qu’on ne se sent pas soi-même accueilli par l’autre, dans notre vécu ? Comment travailler quand la violence s’insinue dans notre communication et ne permet plus de collaborer confortablement ? Comment continuer à considérer l’autre comme partenaire dans la relation ?
Il s’agit de prendre conscience de notre part de responsabilité dans notre communication, sortir de nos jugements sur l’autre ou sur soi, prendre de la hauteur et observer la scène comme elle se joue… Apprendre une nouvelle langue, celle du LIEN.
Encore plus que jamais, il s’agira d’insister sur les temps d’échange et de réunion, autour des enfants et familles accueillies certes, et aussi quant à la manière dont les professionnels vivent ces modifications temporaires pour certaines, transitoires voire permanentes pour d’autres, ainsi que la façon dont ils peuvent communiquer sur l’impact que cela a sur leurs pratiques quotidiennes.

   Durée

La diffusion d’une capsule-vidéo préenregistrée de 1 heure, suivie d’une rencontre et d’un temps d’échanges en direct avec l’intervenant pendant environ 45 minutes

   Date

25 novembre 2021

   Lieu

Conférence à distance via ZOOM, le lien vous sera communiqué quelques jours avant

   Intervenant

Chafia El Mimouni
Chafia EL MIMOUNI

Licenciée en sciences psychologiques, conseillère psychopédagogique à l’ONE et formatrice formée en Communication non-violente.

   Inscriptions

Formulaire d'inscription