Fenêtres ouvertes sur l’Enfance – La communication avec les parents


   Contenu

En ces temps de pandémie, de masques, de confinement et déconfinement, la question de la communication et, plus largement, du lien parents-professionnels est d’autant plus aigüe. Comment communiquer ? Comment faire du lien avec les parents ? Sur quelle base et dans quelle perspective ?
Dans cette intervention, Pierre Moisset vous propose de revenir sur un grand moment de communication et d’information que sont les échanges et transmissions sur la journée de l’enfant au moment de sa reprise par les parents. Un moment de communication mais aussi de frustration pour les parents qui en sont fréquemment insatisfaits. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de rendre compte de la journée d’un enfant. Une journée somme toute ordinaire mais également, plurielle et complexe, constituée de nombreuses ambiances, interactions, transitions, sensations… Comment choisir, discriminer l’information importante, pertinente ? Mais aussi, parce que la restitution est parcourue de nombreux enjeux. Des enjeux de contrôle, de démonstration de la qualité du service rendu, mais également de cordialité et de proximité. Le tout, formant un mélange instable et difficile à maîtriser pour les professionnels. De plus, les restitutions, et les occasions de communication sont des moments d’échanges de reconnaissance entre professionnels et parents : les premiers souhaitant être reconnus comme de bons professionnels, les seconds comme de bons parents. Et, paradoxalement, cette attente peut contribuer à appauvrir ce moment de communication.

Ceci étant dit, notre intervenant insistera sur le fait que les professionnels peuvent espérer une meilleure communication avec les parents s’ils commencent par se donner, eux-mêmes, la reconnaissance qu’ils attendent. Comment ? En s’attachant à penser et décrire leurs pratiques, leur dilemmes, leurs choix pour faire vivre un bon accueil aux enfants.

   Durée

La diffusion d’une capsule-vidéo préenregistrée de 1 heure, suivie d’une rencontre et d’un temps d’échanges en direct avec l’intervenant pendant environ 45 minutes

   Date

28 octobre 2021

   Lieu

Conférence à distance via ZOOM, le lien vous sera communiqué quelques jours avant

   Intervenant

Pierre Moisset
Pierre MOISSET

Sociologue français consultant en politiques sociales et familiales.

   Inscriptions

Formulaire d'inscription