Fenêtres ouvertes sur l’Enfance – La communication avec les tout-petits


   Contenu

Depuis plus d’un an, le monde avance masqué et la presse nous inonde d’articles invitant à réfléchir au moral des citoyens ; les problèmes de santé mentale des jeunes privés de contacts, d’activités sportives et culturelles sont partout dans nos conversations, tout comme la crise économique sans précédent annoncée et qui suscite de vives angoisses. Mais qu’en est-il des tout-petits ? Leur vie sociale, familiale a également été chamboulée, teintée d’angoisses, d’absence soudaine de grands-parents, d’activités culturelles, de partage,… Que signifie avoir 1 an, 2 ans en 2021 ? « Les bébés du covid sont différents » entend-on… « ils s’adaptent…mais… » Lors de ce webinaire, premier d’un cycle de trois sur les impacts de la pandémie dans le secteur de la petite enfance, nous proposons d’explorer l’impact de la Covid 19 sur les différentes dimensions du développement de l’enfant et particulièrement sur la communication.
Quelles conséquences du port du masque des adultes sur la communication avec les bébés ? Moins de babilles, moins d’imitation de mots sont les premiers résultats observables ; les petits, s’ils ne parlent pas encore, nous racontent pourtant énormément de choses intéressantes à observer et riches d’enseignement pour nous, professionnels. Et si nous donnions la parole aux bébés le temps d’une matinée, pour essayer de comprendre ensemble leur ressenti, leur décodage de la pandémie et l’impact sur leur santé émotionnelle et relationnelle ? La manière d’aborder avec les plus petits, ces chamboulements et nos angoisses d’adultes liés à l’actualité sera également discutée, tout comme les mécanismes de compensation auxquels les bébés peuvent recourir dans la poursuite de leur développement. C’est avec le recul d’un an à peine que nous interrogerons, ensemble, une série d’hypothèses, qui, éclairées par les premières études paraissant sur le sujet, nous aiderons à donner une orientation à nos pratiques d’accueil pour en préserver la qualité au cours de cette période inquiétante et contrastée.

   Durée

La diffusion d’une capsule-vidéo préenregistrée de 1 heure, suivie d’une rencontre et d’un temps d’échanges en direct avec l’intervenant pendant environ 45 minutes

   Date

30 septembre 2021

   Lieu

Conférence à distance via ZOOM, le lien vous sera communiqué quelques jours avant

   Intervenant

Alexandra Franquet
Alexandra Franquet

Psychologue, formatrice dans le secteur de l’éducation, chargée de projet pour l’Université de Mons.

   Inscriptions

Formulaire d'inscription