Offre d’emploi pour un assistant social (M/F/X)


L’I.S.B.W. (Intercommunale sociale du Brabant wallon) est à la recherche pour son département 3-12 :
d’un Assistant social (M/F/X), à titre contractuel pour une entrée immédiate
dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à raison de 19h/semaine
et la constitution d’une réserve de recrutement.

Institution :

L’I.S.B.W. regroupe les 27 communes du Brabant wallon. Ses actions ciblent l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, l’accueil extrascolaire aux enfants de 3 à 12 ans, l’aide aux familles et aux personnes handicapées et la formation interne et externe sur les thèmes directement en lien avec les missions prioritaires de l’Intercommunale.

Conditions d’admissibilité  :

Être détenteur d’un diplôme d’Assistant social. Barème de la fonction publique locale (ALR) – B1.

Fonction :

Les tâches confiées à l’assistant social sont des tâches administratives avec deux volets :

    • Instruction et suivi des tarifs adaptés pour les parents ayant des difficultés financières dans le cadre de l’accueil des enfants en accueil extrascolaire et plaines de vacances ;
    • Soutien administratif aux autres membres de l’équipe support.

L’assistant social doit pouvoir :

    • entrer en contact avec les familles en difficultés financières (courrier, téléphone, mails, visites à domicile) ;
    • en collaboration avec les familles et avec les institutions en lien avec celles-ci, analyser leur situation sociale et financière en vue de proposer un tarif adapté à leurs ressources ;
    • rédiger des PV de réunions, notes et courriers officiels ;
    • prendre en charge les tâches administratives et produire, traiter, ordonner et diffuser des documents selon des consignes claires ;
    • noter, retranscrire et relire des informations qui transitent par le service qui l’emploie ;
    • imprimer, photocopier et trier des documents, les archiver et les diffuser aux personnes intéressées ;
    • tenir à jour les répertoires, les agendas, les horaires, les demandes de subsides et tous les dossiers nécessaires au fonctionnement du service ;
    • assurer le suivi administratif des dossiers ;
    • analyser, établir et compiler des informations pour le supérieur hiérarchique.

Compétences :

    • Maîtriser les outils bureautiques ;
    • Avoir des notions techniques liées à son domaine de travail (économie, gestion, comptabilité, droit, etc.) ;
    • Avoir une connaissance approfondie de la langue française ;
    • Faire preuve de rigueur, de ponctualité, de discrétion et de courtoisie ;
    • Avoir l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation ;
    • Faire preuve de bienveillance et d’empathie.

Conditions d’exercice :

    • Régime de travail : 19h/semaine.
    • Rémunération mensuelle brute correspondant aux barèmes applicables à la fonction publique locale en Région wallonne : Grade B1 mi-temps 1.307,70 € brut (0 année d’ancienneté) à 1.814,43 € selon ancienneté, à l’index 1,7410 au 01/09/2021.
    • Valorisation intégrale des années d’ancienneté acquises dans le secteur public et ancienneté dans le secteur privé prise en compte pour un maximum de 6 années.
    • Intervention dans les frais de transport domicile-lieu de travail.
    • Octroi de titres-repas d’une valeur faciale de 3€.

Lieu de travail :

    • Rue de Gembloux 2 à 1450 Chastre.

Modalités d’introduction des candidatures :

Vous adressez le dossier complet de votre candidature, exclusivement par E-mail, à l’attention de Natacha Verstraeten à l’adresse suivante : accuei3.12@isbw.be, pour le 7 octobre à minuit au plus tard.

Le dossier comprendra obligatoirement :

    • Votre lettre de motivation ;
    • La copie de votre diplôme (si le diplôme est étranger, une équivalence de ce diplôme devra obligatoirement être transmise. Cette équivalence peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
    • Votre curriculum vitae dans lequel devront être reprises toutes les expériences professionnelles détaillées.

Les candidatures ne comportant pas les 3 pièces précitées ne seront pas retenues.

Attention : si vous utilisez une adresse mail du type hotmail, msn ou yahoo,… nous vous invitons à enregistrer notre adresse email (anne.lenoir@isbw.be) dans votre carnet d’adresses afin d’éviter que nos mails soient dirigés vers vos courriers indésirables ou Spam.

Epreuves de sélection :

Après vérification des conditions d’accès, une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature et les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection :

    • Une épreuve écrite éliminatoire prévue le mercredi 13 octobre 2021 après-midi pour les candidat(e)s sélectionné(e)s (un mail de convocation vous sera envoyé).
    • Une premier entretien oral éliminatoire sera organisé pour les candidat(e)s ayant réussi l’examen écrit.
    • Un second entretien oral éliminatoire sera organisé avec la Présidente et le Directeur général de l’ISBW pour les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve orale.